Quelques infos en vrac pour les voyageurs en Argentine

Infos suite à notre voyage juillet en août 2009


Argent :
Emporter de préférence de l'argent en espèces. Euros, dollars. Changer peu d'argent à l'arrivée à l'aéroport car le taux est moins intéressant que dans les banques dans le centre de BA.
Eviter au maximum les paiements par cartes bancaires, des fraudes ont été relatées dans différents forums.
Les retraits aux guichets automatiques sont limités à 320 pesos dans la plupart des banques, ce qui induit des frais assez élevés (retraits de 500 pesos par 24 h à la Banque Patagonia donc plus intéressant).

Artisanat :
Rodocrosita : pierre de couleur rose provenant d'un gisement de Rodocrosite qui se trouve dans la province de Catamarca. Jolis objets, bijoux. On trouve de belles pièces notamment à BA et à Ushuaia.
Tissus : on trouve de très beaux tissus appelés "Aguayo" dans la région Nord Ouest, mais ces tissus seraient d'origine Bolivienne. il peut être à base de laine, de mouton ou l'alpaca. Les prix varient énormément en fonction de l'ancienneté, de la qualité et de la taille du produit. Très belles nappes aussi dans la région du Nord Ouest.
Articles de cuirs : partout.
Peluches de la Faune argentine : partout mais les acheter dans les régions concernées.
Objets d'artisanat originaux au marché de San Telmo à BA le dimanche.

Gastronomie :
La viande est meilleure et moins cher à BA que dans le reste du pays mais elle est généralement délicieuse partout.
Bariloche : spécialités de fondues, on trouve également beaucoup de Restaurants proposants goulash, choucroute, fôrets noires, struddels, et surtout les chocolats qui sont très réputés !
Patagonie : mouton de patagonie (cordero patagonico)
Puerto Madryn : spécialité de poissons notamment l'Abadejo, délicieux.
Région Nord Ouest : Locro (ragoût).
Ushuaia : spécialités d'arraignées (Centolla).

Hébergements :
Voir nos adresses préférées en bas de certaines pages des villes où nous avons fait étape : Salta - Purmamarca - Cachi - Cafayate - Bariloche - Puerto Madryn - El Calafate - Ushuaia

Horaires d'ouvertures :
En province, les magasins ferment généralement de 13 h à 16 ou 17 h et ferment ensuite à 21 h.
Les Restaurants servent assez rarement avant 20 h 30 voire 21 h.

Locations de voiture :
Compter environ 40 euros par jour.
Puerdo Madryn et El Calafate : Fiorasi.
Salta : Alamo
(voir les adresses sur les pages des villes)
Attention à l'état du pare-brise, si vous partez avec une voiture n'ayant pas de marques sur le pare-brise, certaines agences vous font payer la totalité du pare-brise si vous revenez avec un impact... ! préférer donc une voiture ayant déjà des impacts. D'autres agences ont une liste de prix selon la grandeur de l'impact que vous ferez donc se renseigner à l'avance.
Bien choisir son agence de location en fonction de l'expérience d'autres voyageurs, certains ont eu la mauvaise surprise d'avoir un retrait supplémentaire à leur retour. Les agences prenant systématiquement une empreinte de votre carte bancaire pour garantie, bien vérifier qu'ils vous rendent les 3 exemplaires du feuillet à votre retour et le détruire. Généralement ils demandent aussi un numéro d'autorisation de débit pour la garantie. Bien vérifier qu'ils annulent l'autorisation lorsque vous rendez la voiture.

Transports intérieurs :

Compagnies aériennes : on a préféré LAN à Aerolineas Argentinas.
AA : manque de ponctualité, poids de bagages moins élevés que sur LAN (bien qu'ils soient assez conciliants mais cela doit dépendre du personnel présent).

Bus :
les compagnies de bus sont généralement de bonnes qualité. Il existe différents types de sièges :
Cama Ejecutivo : inclinables à 180°, un peu plus cher mais vraiment super pour les trajets de nuit notamment. Malheureusement cela n'existe pas dans le Sud du pays. On trouve généralement ce type de siège pour les trajets vers BA ou vers les grandes villes, par exemple Salta / Cordoba.
Cama : inclinable à 160°
Semi-cama : inclinable de 140° à 160° selon les compagnies.
Attention toutefois, certaines Compagnies font des stop sur les longs trajets et vous font descendre une 1/2 h de temps en temps pour le plein, nettoyer le bus, etc... demander à l'avance.
Aucun problème pour les bagages, ils donnent un ticket à la remise du bagage.
Très pratique aussi : pratiquement tous les Terminaux de Bus ont des garderies de bagages vraiment bon marché.



Vêtements :
Pour l'hiver : emporter des vêtements chauds mais pas trop, il est possible d'acheter des polaires de bonne qualité un peu partout à des tarifs intéressants.
Laveries un peu partout dans le pays, rapide, ils lavent votre linge en quelques heures et à bon marché donc inutile de se charger.

Pour toutes infos et conseils, le forum du Routard est riche d'expériences !

Retour carte du monde
Retour carte Argentine