Pour trouver un appartement, dans la mesure du possible, il est préférable de se loger dans le quartier où vous travaillez (vous également la rubrique "Choisir son quartier")
Mexico est divisé en quartiers appelés "Colonia", les colonias dépendent de "Délégations", la ville de Mexico DF compte environ 16 Délégations.
Pour les enseignants au LFM et le Personnel d'Ambassade, l'idéal sont les Colonias Polanco et Irrigacion (Délégacion Miguel Hidalgo).

Se rendre dans le quartier souhaité (voir plus bas) et repérer les panneaux indiquant "SE RENTA" sur les immeubles. Demander à visiter les appartements, les gardiens d'immeubles ont très souvent les clefs. Contacter ensuite le propriétaire (dueno) ou l'agence au numéro indiqué sur les panneaux pour connaître les tarifs. On peut trouver un appartement très rapidement à Mexico (en étant pas trop difficile tout de même).

Voici 2 sites internet qui vous aideront à trouver un appartement :
http://www.metroscubicos.com/
http://www.segundamano.com.mx/ pour Mexico, vous devez rentrer les critères suivants :
Choisir "Inmuebles" / "Departamentos" ou "casas" selon votre choix ensuite dans :
Estado cliquer sur "Distrito Federal"
Cuidad cliquer sur "Miguel Hidalgo" pour Polanco et Irrigacion / "Cuauhtemoc" pour Condesa et donc cliquer sur la Colonia choisie.
Vous pouvez aussi contacter ces agents immobiliers :
Sylvia MENDEZ : (00 52 55) 52 50 10 20
Sr SURI ABADI : (00 52 55) 52 82 35 96 - 50 04 06 84 - 50 04 06 85
Martha : marparga@prodigy.net.mx
et leur indiquer vos critères afin qu'ils vous aident dans votre recherche.
Si vous souhaitez acheter, cette étude Notariale est très sérieuse : http://www.notarios-asociados.com/
Quelques infos supplémentaires : pour l'achat d'un bien - pour la rénovation d'un bien (après achat), les travaux de rénovation des appartements en location incombant généralement au propriétaire

Points importants lors de la prise d'un appartement :

Tout d'abord, sachez que vous signez un contrat pour un an et que quoiqu'il arrive, vous ne pourrez quitter l'appartement durant cette année sinon vous serez dans l'obligation de régler les mois en cours, donc être bien sûr de votre choix. Ceci se répétera d'ailleurs tous les ans. Les loyers sont révisés tous les ans (généralement à la hausse) selon l'indice du coût de la vie.
Le propriétaire peut vous demander un "fiador", il s'agit d'une assurance paiement que vous devrez payer lors de la prise de l'appartement et qui n'est pas remboursée.
Le propriétaire vous demandera en général un mois de caution qui vous sera rendue à la fin du contrat + le mois en cours.
Les appartements et maisons étant très rarement chauffés, regardez bien l'exposition avant de vous décider, les hivers peuvent s'avérer assez froids. Les meilleures expos étant Sud/Est et Sud/Ouest.
Si vous êtes sensibles au bruit, vérifier qu'il n'y a pas de Policier qui viennent fréquemment aux croisements les plus proches car les policiers mexicains ont tendance à siffler en continu ! ce qui peut s'avérer très gênant (voir dernière ligne de ce paragraphe).
Prenez de préférence un immeuble avec gardiennage.
IMPORTANT : si vous êtes propriétaire d'un appartement, pensez à vous acquitter du "Predial" chaque début d'année et dès votre entrée dans l'appartement, à faire modifier votre nom auprès des organismes CFE (Compagnie d'électricité), Telmex (pour le téléphone) car ce sont ces documents qui feront Foi lors de la revente de votre appartement et vous permettrons de ne pas payer de plus value, si tel était le cas, à partir du moment où vous pourrez prouver (grâce à ces documents) que vous vivez dans l'appartement depuis plus de 5 ans, donc effectuez les changements rapidement.

Lorsque vous êtes installés, si vous êtes gênés par des nuisances sonores, voici quelques numéros et liens pour vous aider.

Sécurité :

Prenez la précaution de faire changer les serrures de votre appartement, voici l'adresse d'un serrurier de confiance :
CERRAJERIA PEREZ (entreprise familiale)
Ejercito Nacional 991 (en face du Pabellon Polanco)
Tél. : 55.57.91.36
et consulter la rubrique "Sécurité",

Retour page précédente